La Voie du Puy (GR65 - Via Podiensis)
La voie du Puy (également connue sous son nom latin "Via Podiensis") est la principale voie jacquaire en France.
Chaque année, des milliers de marcheurs se rendent à la Cathédrale Notre-Dame du Puy, le point de départ officiel du chemin, direction Saint-Jacques-de-Compostelle.
Nous vous proposons de découvrir ici toutes une série d'informations clés pour préparer facilement votre pèlerinage avec notre Carnet de Compostelle Voie du Puy.
Cette page est actuellement en cours de construction et sera finalisée dans les prochains jours. Une zone commentaire est disponible tout en bas de cette page. N'hésitez pas à poser directement vos questions. Nous y répondrons le plus rapidement possible. Merci pour votre patience.
Pourquoi choisir ce chemin de Compostelle ?
La voie du Puy est sans nul doute le chemin le plus populaire en France. Ce sont 20000 randonneurs qui débutent leur pèlerinage à la cathédrale Notre-Dame-du-Puy et arpentent chaque année ce sentier de légende. Certains parcourront les 1570 km qui séparent le Puy et Saint-Jacques-de-Compostelle. D'autres le réaliseront sur plusieurs années, en tronçons. Que cela soit en solitaire, entre amis ou en famille, la voie du Puy rassemble un public très varié d'étudiants, de retraités, de passionnés de randonnée, d'actifs surmenés en quête de lâcher-prise, de sportifs, etc. C'est un chemin accessible à tous.
Le GR65 attire pour sa richesse incroyable, que ce soit au niveau architectural, patrimonial, culturel, gastronomique, mais aussi humain... et à raison ! Le GR65 est réellement un chemin extraordinaire.
C'est une variété unique de paysages que vous allez découvrir. Vous traverserez les terres volcaniques du Velay et du Gévaudan, les hauts plateaux de l'Aubrac, la vallée du Lot, les causses du Quercy et le sud-ouest pour arriver, après plus de 750 km, au pied des Pyrénées, à Saint-Jean-Pied-de-Port. Vous pourrez alors vous rendre à Roncevaux, point de départ du Camino Francés, et rejoindre la tant rêvée ville sainte Santiago-de-Compostela.
De nombreux biens du chemin et même certains tronçons sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, gage du caractère exceptionnel de ce tracé : l’Hôtel Dieu Saint-Jacques au Puy-en-Velay, la cathédrale Notre-Dame au Puy-en-Velay, la section du Chemin de Nasbinals à Saint-Chély-d’Aubrac (17 km), le pont dit “ des pèlerins ” sur la Boralde à St-Chély-d’Aubrac, la section du Chemin de Saint-Côme-d’Olt à Estaing (17 km), le Pont Vieux à Espalion sur le Lot, le pont départemental à Estaing sur le Lot, l’abbatiale Sainte-Foy à Conques, le pont départemental des Romieus sur le Dourdou à Conques.
Enfin et surtout, votre pèlerinage sur le GR65 vous amènera à la rencontre de personnes qui marqueront sans nul doute votre périple. Vous aurez bien entendu des compagnons de route avec lesquels vous marcherez régulièrement, que vous retrouverez le soir en gîte ou chambre d'hôtes. Mais vous rencontrerez également des hébergeurs qui vous accueilleront avec convivialité et passion à chaque étape de votre parcours. Des liens forts se tisseront. C'est donc une aventure humaine unique qui vous attend.
A quoi va me servir le Carnet de Compostelle Voie du Puy ?
Les Carnets de Compostelle ont été créés pour rassembler dans un seul et unique carnet toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin lors de votre pèlerinage. Le carnet créé spécifiquement pour la voie du Puy comprend donc :
- une carte globale du chemin
- les altitudes des principales villes étapes
- les kilométrages et une proposition d'étapes
- un mémo (ex : pour noter la personne à contacter en cas d’urgence)
- un outil pour créer vos étapes personnalisées
- des fiches informatives à remplir pour chaque étape
- un journal d'introspection à remplir
- une credencial / credential à tamponner
Vous pouvez découvrir ici l'ensemble de la collection Les Carnets de Compostelle ou vous procurez directement votre carnet Voie du Puy 👉 ici.
Comment trouver vos hébergements et remplir les fiches étapes de votre carnet ?
La voie du Puy a une excellente infrastructure d'accueil. Avec plus de 800 hébergements tout au long des 750 kilomètres de ce tracé, vous aurez l'embarras du choix. Plusieurs types d'hébergements vous sont proposés : gîtes d'étapes, chambres d'hôtes, hôtels, camping, donativos... Pour vous aider à faire votre sélection et à remplir votre carnet de Compostelle, voici quelques ressources que nous vous recommandons :
Quels guides de randonnée utiliser pour faire la voie du Puy ?
Plusieurs guides existent. Nous vous mentionnions juste au dessus les guides Miam Miam Dodo. Ce sont les plus utilisés avec ceux de la Fédération Française de Randonnée. D'autres éditeurs proposent également leurs propres guides, mais sont moins utilisés : les éditions Lepère, le Petit Futé, le guide Vert (Michelin), Rother, Rando Editions. Le Miam Miam Dodo est le seul mis à jour chaque année (2018 pour les guides de la FFR et plus ancien pour les autres éditeurs). Il est aussi le seul à proposer une liste détaillée d'hébergements, mais aussi de restaurants, épiceries, petits commerces... bien utile pour concevoir ses étapes. Nous vous mettons les liens vers les différents ouvrages disponibles pour information :
Et si je ne veux pas de guide, mais juste une carte ?
Vous pouvez également choisir de ne prendre avec vous qu'une carte et non pas un guide complet.
Il est vrai qu'elles seront plus légères. Gardez à l'esprit toutefois que pour le GR65, vous pouvez facilement partir sans guide ni carte. Le chemin est extrêmement bien balisé et il est fort peu probable que vous vous perdiez.
Les cartes présentées ont été publiées en 2012 et 2016. Il se peut que le tracé ait changé légèrement à certains endroits. Cliquez sur les images pour en savoir plus.
Existe-t-il une application mobile pour le GR65 ?
Pour partir le plus léger possible sur le Chemin, vous pouvez choisir d'utiliser une alternative numérique à ces guides et cartes "papier". À ce jour, le choix est encore très limité.
Le Miam Miam Dodo propose une application, mais il semble qu'elle n'a pas été mise à jour depuis 2019 (version Apple ici / version Android ici). À vérifier donc si les données sont bien celles de 2021 avant d'acheter votre licence. Les avis semblent également partagés. Bien que certaines notes sur l'AppStore ne soient pas très valorisantes, nous avons pu avoir des échos très positifs de pèlerins dans les groupes Facebook. Compter une quinzaine d'euros par guide (licence valable un an). Disponible en français et anglais.
Une autre application mobile se démarque et semble être appréciée des pèlerins, notamment sur la partie espagnole : Buen Camino (version Apple ici / version Android ici). Ils ont un panel de chemins très détaillé. Et la bonne nouvelle est que la Voie du Puy (appelée via Podiense dans l'application) est en cours d'élaboration. À ce jour (février 2021), les services ne sont pas disponibles, mais vous pouvez déjà télécharger l'application, visualiser le chemin et avoir des informations sur les villes-étapes. Pour ceux qui feraient le chemin en vélo, vous avez la possibilité dans les paramètres de l'application de l'indiquer pour que l'application ajuste les guides à vos besoins spécifiques. Disponible en espagnol (castillan), anglais, français, allemand et italien.