< Lire la question précédente 
Lire la question suivante > 

Quel chemin de Compostelle choisir ?

Il existe plus de 300 chemins de Compostelle en Europe... vous êtes donc totalement libre de choisir le chemin qui vous attirera le plus. Toutefois, selon si vous préférez la solitude aux rencontres, l'accessibilité à la difficulté physique, l'aventure au confort des chambres d'hôte,  etc.,  votre choix sera différent. 

En France, il y a 4 voies principales : la voie du Puy, la voie d'Arles, la voie de Vézelay et la voie de Tours. De nombreuses voies dites "secondaires" existent également (ex. : la voie du Piémont, la voie littorale, la Via Garona, etc.).

En Espagne, le chemin le plus fréquenté est sans aucun doute le Camino Francés, mais vous avez de nombreuses autres possibilités magnifiques : le camino del Norte, la Via de la Plata, le Camino Primitivo, etc.  

Si vous avez un profil plutôt aventurier ou solitaire et que le bivouac ne vous fait pas peur, vous pouvez faire n'importe quel chemin en toute autonomie qu'elles soient principales ou secondaires. 

Si vous souhaitez préparer votre pèlerinage à l'avance et préférez la convivialité d'un gîte ou d'une chambre d'hôtes, nous vous recommandons de choisir les voies principales. Elles possèdent un nombre d'hébergements suffisant, des restaurants et petits commerces de proximité tout au long du chemin. Vous aurez donc comme seule préoccupation que l'essentiel : prendre soin de vous (de vos pieds) et lâcher-prise.

In fine, peu importe le chemin que vous choisirez. Faire un pèlerinage sur le chemin de Compostelle sera une expérience extraordinaire. D'ailleurs, beaucoup de pèlerins ne s'arrêtent pas à un seul chemin et repartent dès qu'ils le peuvent 😉. 

< Lire la question précédente 
Lire la question suivante > 
>